Pourquoi un Avocat coute cher ?
Comment un Avocat fixe-t-il ses honoraires ? Quels sont ses charges et combien lui reste-t-il après avoir tout payé?
Il doit d'abord payer ses charges
Comme tout professionnel, l’Avocat paie des charges. C’est un peu le mot qui fait peur, surtout lorsqu’on exerce à titre individuel. J’évoque ici le cas des Avocats qui exercent individuellement, mais le principe reste le même en société d’Avocats.
Il faut donc payer les charges suivantes:
– loyer du cabinet
– matériel informatique
– Urssaf
– impôts locaux
– électricité
– eau
– assurance du local
– cotisation retraite, maladie
– cotisation à l’ordre local
– formation continue obligatoire (20h par an)
– cout du site internet du cabinet
Il s’agit là du minimum pour pouvoir travailler. Certains Avocats ont également un(e) secrétaire salarié(e) ou indépendant(e), un logiciel de gestion du cabinet, un logiciel de facturation, un abonnement à des revues juridiques…
Cela représente à minima 2000 euros par mois de charges. En tout cas, personnellement c’est ce que je paie tous les mois pour pouvoir exercer mon métier.
Bien évidemment, cette somme dépend du lieu où on exerce. A Aix en Provence, les loyers sont élevés, bien moins qu’à Paris, mais bien plus qu’à Perpignan.
Pour le reste, les charges sociales notamment, les montants varient en fonction du chiffre d’affaires des années précédentes.
Disons qu’en moyenne, un Avocat individuel a entre 2000 et 4000 euros de charges à payer tous les mois, soit entre 24 000 et 48 000 euros par an.
Il doit ensuite provisionner
Après avoir payé ses charges, l’Avocat peut se rémunérer. On ne parle pas de salaire lorsqu’on exerce à titre individuel. L’Avocat qui exerce individuellement décide de la rémunération qu’il souhaite ou qu’il peut se verser.
Avant de faire le virement sur son compte personnel, il convient de provisionner une partie des honoraires versés par les clients pour anticiper les charges de l’année prochaine et s’assurer une petite trésorerie.
Il faut donc mettre de côté entre 35 et 50 % de son chiffre d’affaires. Certains Avocats ne peuvent pas toujours mettre autant de côté. Mais il faut le faire pour ne pas se retrouver en difficulté financière si un ou plusieurs clients ne paient pas ou paient en retard.
Après avoir réglé 2000 euros de charges, mis 500 euros de côté pour l’année prochaine, il faut donc gagner 4000 euros par mois brut, pour pouvoir se payer 1500 euros net par mois.
Pour se rémunérer 2500 euros, il faut donc au moins gagner 5000 euros brut par mois.
Etc…
Enfin, il peut se payer
Non votre Avocat n’est pas aussi riche que vous pouvez le penser. C’est un mythe lié au siècle dernier, lorsque les Avocats étaient peu nombreux et par conséquent, la “demande en Avocat” était plus élevée. Les Avocats pouvaient alors prétendre à avoir des honoraires plus chers.
En 2020 en France, il y a presque 70 000 Avocats. Déjà en 2016, on comptait 94,4 avocats pour 100 000 habitants en moyenne . Le nombre d’Avocats en France a augmenté de 42 % entre 2002 et 2012.
Forcément, s’il y a plus d’Avocats, les prix baissent, donc la rémunération baisse.
Nous les Avocats, nous n’aimons pas parler argent car on considère que nous ne sommes pas des commerçants. Mais c’est une réalité: le marché de l’avocat est soumis à l’offre et la demande. Plus l’offre est élevée, plus les prix baissent.
Un Avocat en 2020 est donc moins riche qu’un Avocat en 1960. Selon les dernières statistiques, seuls 5 % des Avocats gagnent très bien leur vie.
Le revenu annuel médian est aujourd’hui de 43 035 euros par an, soit 3600 euros nets par mois.