Harcèlement ou pas ? #balancetonporc

retour

03/04/19

Nous connaissons tous le désormais célèbre #balancetonporc, autrement dit le harcèlement.

Nous envisageons ici le harcèlement sous toutes ses formes et pas seulement le harcèlement sexuel.

Juridiquement il y a harcèlement uniquement lorsque l’insulte, la menace, les propos obscènes, les intimidations ou les vexations se produisent plusieurs fois.

Voici ici les 3 critères permettant de qualifier une situation de harcèlement.

#1 - Des insultes ou vexations répétées…

Il y a harcèlement lorsque nous nous sentons insultés ou rabaissés de façon régulière. Les harceleurs connaissent généralement bien leur victime – souvent même ils les voient quotidiennement !

Un patron, un collègue de bureau, un conjoint, des camarades de classe : ces personnes que l’on côtoie tous les jours peuvent parfois insidieusement dépasser les limites.

A l’inverse, l’insulte lancée par un collègue très agacé relève simplement de l’injure ou de l’impolitesse, mais pas du harcèlement.

#2- Des menaces réitérées

Souvent le harcèlement est constitué par des menaces créant chez la victime une peur: peur d’être licencié, peur d’être rétrogradé, peur d’être rejeté,…

La victime va alors adopter un comportement qui la place dans une situation de dégradation vis à vis de son harceleur. 

Elle va alors ressentir un profond mal-être qui se manifeste souvent psychiquement et physiquement.

Ainsi, si votre supérieur vous menace de licenciement à chaque fois que vous faites une erreur, vous êtes clairement victime de harcèlement moral.

#3- Des propos obscènes ou dégradant

Nous arrivons maintenant au cœur du sujet avec le harcèlement sexuel.

En effet, les propos obscènes peuvent participer d’une situation de harcèlement, mais là encore uniquement s’ils sont répétés.

Tous les jours, un collègue ,en allant à la machine à café, vous fait des allusions  sur votre tenue ou vous passe la main dans le dos. Vous lui avez déjà fait savoir que ça ne vous intéressait pas, pourtant il continue et plaisante.

On peut considérer qu’il y a ici harcèlement sexuel même si votre collègue ne va pas jusqu’à vous envoyer des sms ou des mails douteux.

Alors que faire ? 

Faites savoir votre mécontentement

De manière générale:

👉Si vous considérez que vous êtes harcelé et que vous envisagez de porter plainte, assurez-vous que la personne qui vous malmène soit au courant que cette situation vous nuit.

Cela peut paraître évident, mais ça ne l’est pas tant que ça.

Combien de harceleurs présumés tombent de haut quand ils apprennent qu’ils sont poursuivis pour des faits qui leur semblent de l’ordre de la « blague » voire de la connivence ? « Mais pourtant, elle avait l’air de trouver ça drôle ».

👉Attention néanmoins, si vous êtes dans une situation où vous subissez des menaces physiques répétées et que vous estimez être en danger, dans ce cas portez plainte tout de suite en appelant le 17 ou le 112.

Au travail :

👉Dans le cadre du travail, il est indispensable d’en informer son employeur car celui-ci a une obligation de sécurité. Cela veut dire qu’il doit absolument tout mettre en oeuvre pour faire cesser le trouble à votre égard. 

Rassemblez vos preuves

Enfin, et c’est un point très important, préparez un dossier regroupant un maximum de preuves : SMS, mails, photos, témoignages de tiers, etc.

Tout ceci pourra vous être utile pour aider votre avocat à monter votre dossier et prouver que vous avez bien été harcelée.


Si vous avez besoin d’un conseil personnalisé, n’attendez pas que votre situation se dégrade :

 Je pose une question à un Avocat


 

Partager l'article