Une journée d’Avocate
Je suis sûre que vous ne savez pas trop comment se passe une journée d’Avocat. Nous avons souvent l’image des avocats qu’on voit dans les films. Autant vous dire que je ne me suis jamais reconnue dans cette image.
L’impression que j’ai c’est qu’on fantasme un peu la vie d’un avocat. Il n’y a pas un avocat qui se ressemble. Nous sommes tous différents, nous travaillons tous de manière différente.
Je peux vous assurer que ce métier n’est pas uniforme. Il y a véritablement plusieurs métiers d’avocat : l’avocat fiscaliste, l’avocat d’affaires, l’avocat dans un important cabinet, l’avocat parisien, l’avocat de province, l’avocat collaborateur, l’avocat associé, l’avocat indépendant, l’avocat pénaliste, l’avocat ancien avoué, l’avocat au conseil…
Pour ma part, je suis avocate indépendante, en province, et je traite de dossiers généralistes, en droit de la famille et droit du travail.
Voici une journée classique ; bien qu’aucune de mes journées ne se ressemblent.
8H15
J’arrive à mon cabinet après avoir déposé mon fils chez l’assistante maternelle.
Comme je vis à Aix en Provence et que le temps est souvent très agréable, je vais à pied avec un bon podcast traverser un parc pour arriver à mon cabinet.
Ma première mission est de lire tous les mails envoyés la veille au soir et dans la nuit.
Je lis tout et je réponds à tout. Si je n’ai pas le temps de traiter un mail, je l’inscris en « non lus » sur gmail ou j’utilise l’application Boomerang qui me permet (entre autre fonctionnalité) de me renvoyer des mails dans un délai que je détermine.
Honnêtement, ça me permet de me décharger mentalement de cette tâche quotidienne.
9H30
C’est l’horaire parfait pour commencer à rédiger un acte.
Je prends les dossiers en fonction des délais de procédure c’est-à-dire des urgences, pour commencer à rédiger une assignation ou des conclusions.
Le matin est vraiment destiné à ce travail de fond qui nécessite une attention pleine et entière.
J’analyse les pièces, je les classe, j’en mets certaines de côté, je conclus, je relis, je scanne le tout.
13H00
Il est temps de faire une pause. Souvent je commande Deliveroo pour aller plus vite. Je n’ai pas toujours le temps d’aller en ville, d’attendre à la caisse… Je préfère rentabiliser à fond ma journée.
J’en profite pour lire l’actualité juridique avec lexbase. Il y a toujours des jurisprudences intéressantes ou des articles de doctrine.
Je réfléchis à mon blog. Je me dis qu’il faut que je trouve une idée de sujet. En général, l’idée me vient rapidement. Il suffit que je pense à un dossier nouveau ou en cours pour qu’un sujet me vienne à l’esprit. J’essaie de voir comment je peux le traiter différemment.
Le but de ma démarche et de mon blog n’est pas de donner des informations juridiques brutes. Ce que je trouve intéressant c’est d’aborder un thème du point de vue de l’avocat au travers d’une pensée que j’ai eu.
Par exemple, lorsque j’ai écrit le sujet sur peut-on faire un procès à ses parents ? je me souviens que cette manière de décrire le dossier m’est venu lorsque pendant le rendez-vous mon client me disait qu’il ne comprenait pas pourquoi son fils lui faisait subir cela.
14H00
Je file en audience. Aujourd’hui je suis allée au Tribunal de commerce pour faire un renvoi dans un dossier dans lequel je suis demandeur. Des clients ont dû faire face à un abandon de chantier alors qu’ils avaient avancé les fonds.
La société de construction a pris un avocat. Nous nous entendons à la barre devant les trois juges pour une date de renvoi. Ce sera dans 4 semaines. Cela laisse le temps d’échanger les pièces et pour l’adversaire, de conclure.
Reste à savoir s’il ne va pas m’envoyer ses conclusions la veille de l’audience…
17H00
En général, je m’arrête de travailler assez tôt. Je repars en sens inverse pour aller chercher mon fils. Lorsque je dois récupérer ma fille, c’est encore plus tôt… l’école finissant à 16H30.
C’est ensuite la deuxième journée de travail qui commence… 👨👩👧👦
Mes 4 conseils pour bien gérer son temps de travail :
Lorsqu’on travaille à son compte, on crée soi-même sa journée de travail. Il faut alors être vigilant pour couper la journée de travail.
Lorsque j’ai commencé à exercer, je travaillais le soir et le weekend (commis d’office oblige) ; je n’ai pas pris de vacances pendant 3 ans.
Autant vous dire que lorsque j’ai eu mon premier enfant, les choses ont changé. Les horaires n’étaient plus extensibles. Je n’avais pas le choix : il fallait travailler vite et bien.
Voici comment faire :
- Être organisée et avoir un bureau rangé
- Savoir à quel moment de la journée on est le plus concentré pour faire le travail de fond et les moments pendant lesquels on est plus distraits pour faire les tâches administratives
- Ne jamais regarder ses mails, ni écouter les messages téléphoniques le soir et le weekend
- Penser à marcher ou faire un sport tous les jours
👉Si vous avez d’autres astuces, je suis preneuse 🤫
Comme je vous disais, aucune de mes journées ne se ressemblent. C’est ce qui me plait tellement dans ce métier. Non seulement je rencontre des gens passionnants qui vivent souvent des moments difficiles, mais surtout, ce métier est riche intellectuellement et humainement.
A bientôt…