Que faire en cas d’abandon de chantier (1/2) ?

retour

07/10/19

Voilà quelques temps que vous vous dites que vous aimeriez bien remettre au gout du jour votre maison. Franchement, elle commence à faire ringarde. Vous avez envie de grandes baies vitrées en allu noire dans votre séjour, d’une cuisine ouverte avec verrière, d’une salle de bain en carreaux de ciment…

Vous faites faire des devis puis vous sélectionnez une entreprise. Généralement celle qui propose le meilleur prix…

Le versement d’acomptes et le début des travaux

Lorsque le chantier a une certaine ampleur, le paiement s’effectue en plusieurs fois. Ainsi, les travaux commencent après le versement d’un acompte représentant généralement un certain pourcentage du montant total. Généralement, il faut verser entre 10 et 30%.

L’entrepreneur doit faire des appels de fonds qui correspondent à l’avancement du chantier. Cela vous permet de sortir régulièrement de la trésorerie au fur et à mesure des travaux.

Très rapidement, vous vous rendrez compte si vous avez affaire à une entreprise sérieuse.

Si elle commence à vous « poser des lapins », cela n’est pas bon signe.

La désorganisation de l’entreprise de travaux

En effet, lorsque l’entreprise commence à ne plus venir régulièrement chez vous, à espacer de plus en plus les venues, dites-vous bien que quelque chose cloche.

En général, c’est tout simplement parce que l’entreprise a commencé en parallèle un autre chantier et donc elle s’organise de sorte à ce que les deux chantiers avancent en même temps.

C’est tout à fait normal et légal.

Néanmoins, il faut être vigilant et noter tous les jours manqués. Si la situation commence réellement à vous poser difficulté dans votre organisation personnelle, ou même si vous vous rendez compte que le chantier prend trop de retard, réagissez immédiatement.

Les bonnes réactions à avoir

➡️Écrivez un mail en listant tous les jours où l’entreprise n’a pas travaillé alors qu’elle aurait dû. Notez toutes les malfaçons, les désordres et autres éléments démontrant une désorganisation et une absence de réaction.

➡️Dans un second temps, il conviendra d’organiser une réunion de chantier afin de repartir sur un nouvel agenda et purger toutes les difficultés.

➡️Si vous vous rendez compte que cela ne change rien, ou du moins pas grand-chose, vous avez la possibilité de mettre en demeure l’entreprise par courrier officiel d’avocat.

Ce courrier constituera une première démarche vers une éventuelle action en justice. Il permet également de faire courir le délai pour comptabiliser les intérêts s’il devait y avoir une condamnation.

https://www.monavocatperso.com/nos-box/vie-quotidienne/courrier-officiel-avocat/

➡️Enfin, malgré toute votre bonne volonté, l’entreprise a décidé de ne plus revenir sur le chantier, n’attendez pas. Faites intervenir un huissier de justice pour constater l’état d’avancement des travaux et l’abandon.

➡️Contactez ensuite rapidement un avocat pour mettre en place la procédure d’indemnisation.

*

*

*

Finalement, pensez-vous qu’il fallait sélectionner l’entreprise en fonction du prix ?

Certainement le prix est un critère important, mais ce ne peut être le seul. Un bon entrepreneur de travaux c’est celui qui a une bonne réputation. C’est un peu simpliste de le dire, mais réellement, il est reconnu que si des personnes de votre entourage vous recommandent une entreprise, vous devez choisir celle-ci.

Ne vous blâmez pas, tout le monde peut faire des erreurs.

Il existe des solutions pour que le chantier de votre maison arrive à son terme.

 

A BIENTOT POUR LA SUITE DES CONSEILS…

Partager l'article